Le brumisateur urbain est un dispositif très efficace pour abaisser les températures locales en temps de canicule et de fortes chaleurs. Les espaces verts, les arbres, les fontaines, les mares et bassins répondent, certes, aux besoins sociaux et esthétiques mais le gain de température obtenu grâce à ces infrastructures ne dépasse pas les 5°C. Ce n’est pas suffisant pour permettre à l’organisme de se reposer durant les périodes de fortes chaleurs et la canicule. Pour assurer le confort thermique et le bien-être des usagers, il faut abaisser les températures d’environ 8 à 12°C. Et seul le procédé naturel du refroidissement adiabatique peut donner un tel résultat.
BrumExpert propose un large choix de brumisateurs urbains pouvant réduire les températures urbaines qui causent de l’inconfort et parfois diverses pathologies chez les personnes les plus fragiles. Ils sont efficaces aussi bien dans les aires de repos et de jeux que dans les parcs, terrains de sport, crèches, garderies, maisons de retraite et les établissements à caractère administratif. Cependant, un projet de brumisation des espaces publics n’est pas à prendre à la légère. BrumExpert vous donne quelques conseils afin de faire des choix éclairés.
Brumisateur urbain avec rampes, mât de brumisation, brumiventilateur : quels avantages et quels inconvénients ?
– Le brumisateur urbain avec rampes est le modèle le plus polyvalent. Il est parfait en installation aérienne pour une ambiance climatique confortable et la régulation de l’humidité de l’air dans les grands espaces publics (10 à 100m²). L’installation au sol (brumisation à flux ascendant) n’est pas permise en temps de Covid-19. Mais ce serait aussi une bonne idée pour exprimer une créativité artistique ou culturelle. A noter également que nous avons des modèles standards qui s’adaptent facilement à votre décor. Ou sinon, nous pouvons vous concevoir un système sur-mesure selon vos besoins. Bref, le brumisateur avec rampes est un excellent dispositif contre l’insolation.
– Le mât de brumisation, comme vous pouvez le constater dans notre dernier catalogue, se décline en inox et en alu. Nos modèles Premium, conçus par notre bureau d’études, présentent l’avantage d’être durables et écologiques. L’inox 316L que nous utilisons garantit avec certitude une résistance à toutes les épreuves : vandalisme, oxydation… Nos mâts de brumisation sont, en général, pré-équipés et prêts à poser. Le socle est solidement fixé au sol. Il est possible de brancher un ou plusieurs mâts avec une seule motorisation. Un autre avantage de nos mâts Standard et Premium est leur discrétion. Ils sont, en effet, très silencieux et s’intègrent aisément dans les différents types d’architectures.
– Le brumiventilateur dédié aux espaces publics se décline en 4 modèles : brumiventilateur sur pied, sur roulettes, mural et canon brumisateur à haute et basse pression. Leur point commun : leur puissance réglable. Comme nous l’avons précédemment expliqué, seule la brumisation à flux descendant (brumisateur mural) est autorisée dans les espaces recevant du public en raison de la pandémie de Covid-19. En d’autres termes, les brumisateurs sur roulettes, le canon brumisateur ainsi que le brumiventilateur sur pied brumisent du sol vers l’atmosphère et sont donc susceptibles de provoquer une dispersion des émissions oropharyngées.
Confort thermique : avec ou sans effet mouillé, comment trouver le bon compromis ?
Avant de choisir un brumisateur urbain, le premier critère à prendre en compte est les besoins des utilisateurs : rafraîchissement, régulation de l’hygrométrie ou les 2 à la fois. Aux abords des piscines de ville ou sur la plage de ville, l’effet mouillé semble être la solution idéale pour combattre le choc thermique ou l’hydrocution. Dans ce cas, l’installation sera aérienne. En revanche, il n’est pas nécessaire de mouiller les utilisateurs dans les aires de jeu, aires d’autoroute, stations-services, jardins publics, crèches, écoles, etc. Attention ! L’expression « effet mouillé » ici signifie que l’humidité relative de l’air est plus importante. La brume est moins fine mais elle s’évapore moins rapidement.
Extension de garantie, SAV complet, kit complet, système en inox… quelles sont les options vraiment utiles ?
L’écart de prix entre les brumisateurs urbains est souvent important mais sachez qu’un brumisateur bon marché a certainement une durée de vie réduite. En revanche, un brumisateur d’espace public de qualité Premium peut durer plus de 20 ans
Chez BrumExpert, la longévité du matériel est due à la maintenance préventive de celui-ci. Avant de conclure l’achat, privilégiez donc les options telles que le SAV complet, l’extension de garantie et le système en inox. Dernier critère auquel on ne pense pas forcément : la sécurité sanitaire du brumisateur urbain. Certains brumisateurs urbains sont proposés en kit ou pré-montés, or l’installation nécessite le respect de certaines règles. Pas de compromis sur la sécurité, faites appel à un spécialiste en brumisation pour l’installation.